4 décembre 2020

Qu’est ce que le plancher chauffant ?

Qu’est ce que le plancher chauffant ?

Une pompe à chaleur associé à un plancher chauffant peut fournir des performances énergétiques élevés et peut s’avérer très efficace : petit tour d’horizon.

Définition du plancher chauffant

Un plancher chauffant constitue un moyen performant et révolutionnaire pour chauffer un foyer. Le plancher chauffant génère de l’énergie et fournira beaucoup de chaleur à votre foyer et peut être comparé à un radiateur que l’on placera au sol.

En ce qui concerne la température, le plancher chauffant ne pourra pas excéder les 28°C et cela peut s’expliquer par la température optimale, requise pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Notant que pour une pompe à chaleur air/eau ( aérothermique ), ou sol/eau ( géothermique ), le fonctionnement reste le même, les calories obtenus seront rétribués à de l’eau en basse température, permettant une certaine aisance en ce qui concerne la performance énergétique.

Pour le rendement que l’on nomme COP pour un plancher chauffant, celui-ci s’avérera beaucoup plus satisfaisant où on pourra constater que la température de l’eau chaude sera moins élevée.

Ce que l’on nomme le rendement COP permettra d’atteindre un rendement à hauteur de 3 et jusqu’à 4 et 5 afin de chauffer une habitation d’une superficie de 250 m2, nécessitant initialement 10Kw de puissance de chauffage, une pompe à chaleur demandera seulement 2 kW électrique (COP de 5 )!

La réversibilité du plancher chauffant

Autre avantage non négligeable du plancher chauffant et sa réversibilité, en effet, le plancher chauffant peut chauffer la totalité du foyer que ce soit en hiver et le rafraichir pour les chaleurs d’été. Pour cela, le raccordement du plancher chauffant à une pompe à chaleur réversible ou à une source d’eau froide sera indispensable.*

A savoir que le plancher chauffant réversible permettra de baisser la température pouvant aller jusqu’à 5 °C, d’après le climat de la région où vous habitez.

Quels sont les différents types de planchers chauffants

Il y a trois types de planchers chauffants :

– Le plancher chauffant par eau basse température (PCBT) : La circulation de l’eau chaude dans des tubes situés dans le plancher constitue la base du fonctionnement du plancher chauffant basse température. L’eau chaude peut provenir soit de la chaudière, de la pompe à chaleur ou une sous-station de chauffage urbain.*

– Le plancher rayonnant électrique (PRE) : Un isolant expansible disposant d’un câble chauffant à l’aide de crochets, est la constitution du plancher rayonnant électrique. Le câble est ensuite inséré dans une structure flottante armée, de 5cm d’épaisseur environ ; par la suite, le câble chauffant est relié à un thermostat.

– Le plancher chauffant à fluide caloporteur : Le système de plancher chauffant se caractérise par un raccordement du fluide caloporteur à la pompe à chaleur. Ce système est économique et est très peu consommateur en terme d’énergie, toutefois, il est peu écologique.

Demandez votre devis auprés de 5 professionnels !