4 décembre 2020

Le plancher chauffant par eau basse température (PCBT)

plancher chauffant

Sur le marché actuel, il existe plusieurs systèmes de chauffage. Parmi ceux-ci se retrouve le plancher chauffant. Cependant, en ce qui concerne ce type de chauffage, il est disponible en plusieurs modèles. L’un de ces derniers est le plancher chauffant par eau température basse.

Présentation du plancher chauffant par eau température basse

Le terme plancher chauffant par eau basse température fait référence à un système de chauffage qui est installé dans le revêtement du sol de votre logement. En effet, le plancher chauffant par eau basse température est intégré dans la dalle de sol de votre logement. Cela lui permet de réchauffer uniquement la matière du plancher et par conséquent la plante de vos pieds et non l’air ambiant comme le font certains modèles de radiateurs. Ainsi, l’air chaud n’est plus accumulé dans la pièce. A savoir que ce type de plancher chauffant est plutôt adapté pour les logements régulièrement habités ou pour les constructions en rénovation ou neuves. Pour ces différents cas de figure, le plancher chauffant peut directement être intégré au revêtement de sol, inséré en dessous ou installé en pose sèche.

Les atouts et points faibles du plancher chauffant par eau basse température

Comme tout équipement, le plancher chauffant par eau basse température présente des avantages que des inconvénients.

Les avantages du plancher chauffant par eau basse température

En ce qui concerne les avantages, le plancher chauffant par eau basse température fournit une chaleur homogène et sans risques sur la santé compte tenu du fait que la température de chauffage est limitée à 28°C. De plus, étant donné que c’est uniquement le plancher qui est réchauffé, l’appareil favorise une bonne économie d’énergie. Outre son confort thermique, le plancher chauffant par eau basse température est compatible avec tous les systèmes de générateur d’énergie. De même, l’équipement offre une certaine esthétique, car il est totalement invisible et il est respectueux de l’environnement, car il répond à la norme HQE.

Les inconvénients du plancher chauffant par eau basse température

En ce qui concerne les inconvénients, le plancher chauffant par eau basse température est lent à atteindre la température voulue. De plus, il exige un coût élevé pour son installation. Il faut en moyenne entre 40 et 50 euros par mètre carré. Outre cela, l’équipement n’est compatible qu’avec certains revêtements de sol et n’est adapté que pour les travaux importants.

Qu’en est-il du fonctionnement du plancher chauffant par eau basse température ?

Comme l’indique son nom, le plancher chauffant par eau basse température fonctionne grâce à de l’eau. Cette dernière est chauffée à une température variant entre 20 et 40 °C grâce à un générateur de chaleur. Ce dernier peut être un générateur d’énergie traditionnel comme le bois, le fioul ou un générateur d’énergie de dernière génération comme la géothermie ou l’énergie solaire.

Par ailleurs, il est utile de notifier que vous avez la possibilité de réguler à votre aise la température de votre plancher chauffant. Mais, il existe une réglementation qui exige que la température de chaleur diffusée par l’équipement n’excède pas 28°C. Cela est nécessaire pour prévenir les problèmes de jambes lourdes et les maux de tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *