4 décembre 2020

Le plancher chauffant à fluide caloporteur

Le plancher chauffant à fluide caloporteur

Il existe plusieurs moyens d’installer le chauffage dans son foyer. Il est possible d’opter pour le plancher chauffant. Ce système de chauffage est connu et est très populaire de part ses nombreux avantages. En plus de ces avantages, le plancher chauffant existe en différents modèles. On dénombre notamment le plancher chauffant à fluide caloporteur. Découvrez ce type de plancher à travers cet article.

Plancher chauffant à fluide caloporteur : définition

Comprendre la notion de plancher chauffant à fluide caloporteur, revient à connaître les différents termes. Tout d’abord, le plancher chauffant est un système de chauffage. Il se base sur le rayonnement de faible température. La température du plancher, ne dépasse pas 28°C. Une fois que l’émission de chaleur débute,  elle se répand dans toute la pièce. La chaleur se répartie de manière homogène dans la pièce.

Le fluide caloporteur, a pour rôle de transporter la chaleur. Il s’utilise généralement pour le chauffage. Un fluide caloporteur sert également à produire du froid. Lorsque vous décider de mettre en place un plancher chauffant à fluide caloporteur, le fluide circule à l’intérieur des serpentins de la chape.

En clair, un plancher chauffant à fluide caloporteur est un plancher chauffant se servant du fluide caloporteur pour diffuser la chaleur à travers toute la pièce. Ce type de plancher s’obtient en couplant un système à pompe à chaleur.

Avantages et inconvénients du plancher chauffant à fluide caloporteur

Le plancher chauffant à fluide caloporteur présente de nombreux avantages. Outre la sensation de chaleur qu’il vous procure, ce plancher chauffant sera bénéfique et est bon marché. Ce plancher, vous permettra de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Effectivement, il ne consomme très peu d’énergie. Le plancher chauffant à fluide caloporteur est également trés discret et n’affectera pas l’aspect visuel de l’intérieur de votre foyer.

Le plancher chauffant à fluide caloporteur comporte cependant quelques inconviénients. Le premier impact; est au niveau écologique. En effet, les fluides insérés pour la réalisation de ce plancher chauffant sont susceptibles d »tre problématiques pour l’environnement. Ces fluides produisent des gaz à effet de serre. Ces derniers dégradent la couche d’ozone en raison de leur toxicité. Le plus grand inconvénient, c’est que les fluides ont une grande durée de vie (25 ans au moins), ce qui à long terme, est dangereux pour la planète.

Combien faut-il dépenser pour avoir un plancher chauffant à fluide caloporteur ?

L’estimation du prix d’un plancher chauffant à fluide caloporteur est déterminée par plusieurs facteurs. En premier lieu, il faut tenir compte de la superficie sur laquelle il faudra installer son plancher chauffant. Vous pouvez compter entre 40 et 75 euros par mètre carré pour un plancher chauffant.

Pour ce type de plancher, vous devez également prendre le prix de la pompe à chaleur qui  permet de diffuser le fluide. Comptez au moins 100 euros pour l’avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *