4 décembre 2020

Le plancher rayonnant électrique (PRE)

Le plancher rayonnant électrique (PRE)

Le plancher rayonnant électrique est le système de chauffage le plus utilisé en France. Ce système performant et efficace séduit de plus en plus de ménages de part le confort qu’il lui procure. En effet, c’est un système qui répartit la chaleur de façon uniforme et empêche les courants d’air. Ce qui voudrait dire qu’il apporte un confort thermique optimal dans la pièce où il est installé. L’utilisation de ce type de chaleur vous permet de gagner en espace puisqu’il est placé sous votre plancher et ne prend pas d’espace dans votre pièce contrairement à un radiateur. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur ce système de chauffage parfait.

Comment fonctionne le plancher rayonnant électrique ?

Le plancher rayonnant électrique est un système de chauffage efficace et économique. En effet, la chaleur est produite grâce à sa résistance électrique basse température.

Le plancher rayonnant électrique est une maille chauffante qu’on installe de manière uniforme sous le plancher et qui émet de la chaleur. Elle est dotée d’un thermostat programmable qui vous permet de contrôler sa température.

La procédure d’installation du plancher rayonnant électrique

L’installation du plancher rayonnant électrique s’effectue en plusieurs en étapes. La première est la pose de plaque isolante non compressible sur une dalle qui ne présente aucune pente et bien propre.

Cette première étape d’isolation est primordiale, car elle évite que la chaleur ne se dissipe sous le sol, mais qu’elle remonte vers le haut à l’intérieur de la pièce.

Ensuite, l’élément chauffant sera placé sur des treillis en fibre de verre qui le retiendra sur l’isolant. La configuration des spires se fera en fonction de la puissance que vous désirez avoir. En effet, plus les spires sont rapprochées et l’intensité de la chaleur sera plus grande.

Dès que le dispositif est installé, il sera bâché   d’une chape dont l’épaisseur ne doit pas être supérieure à 5 cm. La diffusion de la chaleur par rayonnement proviendra du bas de votre plancher.

Ainsi, il est primordial que vous attendiez que votre chape soit totalement sèche avant que vous ne mettiez votre revêtement. Mettre du carreau comme revêtement pour ce genre de système de chaleur est une très bonne perspective. En revanche, il est fortement recommandé de ne pas mettre un parquet flottant.

L’entretien d’un plancher rayonnant électrique

Le véritable avantage avec ce type d’installation est qu’il ne requiert aucun entretien spécifique. Votre installateur doit donc vous donner une garantie de 10 ans minimum.

Il se pourrait qu’il tombe en panne même si la probabilité est très faible parce qu’il est bien protégé contre les intempéries naturelles. En étant coulé dans la chape, il a une bonne protection contre la corrosion et l’usure.

Toutefois, il est important de temps à autre de vérifier l’étanchéité de votre plancher, pour prévenir l’infiltration de l’eau qui pourrait être une source de dégât pour votre système de chauffage.

Les câbles ont une température de fonctionnement modérée ce qui évite tous les risques d’usure du sol et de la maille qui les maintient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *