
Sur le marché actuel, il existe plusieurs systèmes de chauffage. Parmi ceux-ci se retrouve le plancher chauffant. Cependant, en ce qui concerne ce type de chauffage, il est disponible en plusieurs modèles. L’un de ces derniers est le plancher chauffant par eau température basse.
Présentation du plancher chauffant par eau température basse
Le terme plancher chauffant par eau basse température fait référence à un système de chauffage qui est installé dans le revêtement du sol de votre logement. En effet, le plancher chauffant par eau basse température est intégré dans la dalle de sol de votre logement. Cela lui permet de réchauffer uniquement la matière du plancher et par conséquent la plante de vos pieds et non l’air ambiant comme le font certains modèles de radiateurs. Ainsi, l’air chaud n’est plus accumulé dans la pièce. A savoir que ce type de plancher chauffant est plutôt adapté pour les logements régulièrement habités ou pour les constructions en rénovation ou neuves. Pour ces différents cas de figure, le plancher chauffant peut directement être intégré au revêtement de sol, inséré en dessous ou installé en pose sèche.
Qu’en est-il du fonctionnement du plancher chauffant par eau basse température ?
Comme l’indique son nom, le plancher chauffant par eau basse température fonctionne grâce à de l’eau. Cette dernière est chauffée à une température variant entre 20 et 40 °C grâce à un générateur de chaleur. Ce dernier peut être un générateur d’énergie traditionnel comme le bois, le fioul ou un générateur d’énergie de dernière génération comme la géothermie ou l’énergie solaire.
Par ailleurs, il est utile de notifier que vous avez la possibilité de réguler à votre aise la température de votre plancher chauffant. Mais, il existe une réglementation qui exige que la température de chaleur diffusée par l’équipement n’excède pas 28°C. Cela est nécessaire pour prévenir les problèmes de jambes lourdes et les maux de tête.