11 octobre 2025

Conseils et astuces sur l’entretien d’une pompe à chaleur.

pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de chauffer sa maison. Pour profiter de ses différents avantages durant l’hiver, il faut l’entretenir régulièrement. Étant donné que son fonctionnement est assez complexe, l’intervention d’un professionnel est parfois nécessaire. Son entretien et son nettoyage doit être effectué régulièrement afin d’éviter les pannes. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir correctement une pompe à chaleur.

Comment entretenir soi-même  sa pompe à chaleur ?

L’entretien et le nettoyage d’une pompe à chaleur s’effectuent en fonction du modèle ou de la marque. Vous pouvez vous-même effectuer certaines manipulations sur votre pompe à chaleur. En effet, les filtres présents dans la pompe à chaleur permet son bon fonctionnement. Vous avez la possibilité d’y accéder facilement, peu importe la marque. Ensuite, il faudra les laver avec de l’eau.

Avant d’entreprendre cette manipulation, prenez la peine de mettre votre pompe à chaleur hors tension.

Si votre pompe à chaleur est une pompe aérothermique, vous avez la possibilité de la nettoyer régulièrement. Il suffit de vérifier qu’aucun débris, déchets, et plastiques ne se situent à l’intérieur de la pompe à chaleur. En cas de présence, enlevez-les délicatement en procédant à un nettoyage soigneux. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un chiffon sec. Les bouchons d’insufflation seront également nettoyés. Ce nettoyage s’effectuera à l’aide d’une solution liquide à base de savon.

La réparation d’une pompe à chaleur aérothermique par un professionnel peut s’avérer onéreuse. Pour éviter cette intervention, il faut vérifier le voyant du liquide. Il faut également suivre l’activation de la résistance électrique.

Cependant, il est recommandé de souscrire à un contrat annuel pour l’entretien de sa pompe à chaleur.

Le fluide frigorigène de la pompe à chaleur

Pour toutes les pompes à chaleur, le fluide frigorigène est un facteur très important. Il doit être contrôlé réguièrement. Le fluide frigorigène est une substance inoffensive pour l’être humain. Malheureusement, elle est néfaste pour l’environnement et détruit la couche d’ozone. La pompe à chaleur ne doit présenter aucune fuite afin de rester fonctionnelle tout en participant à la protection de l’environnement.

Lorsque la charge du fluide frigorigène dépasse 2kg, l’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire.

L’installation d’une pompe à chaleur donne lieu à la signature d’un contrat d’entretien. La prestation coûte généralement moins de 300 euros. Vous bénéficiez d’un passage annuel pour le contrôle et la réparation de votre pompe à chaleur.

Le nettoyage et l’entretien dépend de la pompe à chaleur.

Il existe deux grandes catégories de pompe à chaleur. L’entretien et le nettoyage varient en fonction du type de pompe.

La pompe à chaleur air-air se situe à l’extérieur et a pour rôle de capter l’air. Ce type de pompe est chargé d’émettre du souffle chaud à l’intérieur de la maison. Le nettoyage et l’entretien de cette pompe s’effectuent principalement au niveau de ces deux unités. La qualité de l’air propulsé dans votre habitat sera de meilleure qualité.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau, son fluide doit être changé tous les 5 ans. Ce qui favorise les échanges entre l’émetteur et le liquide. Le confort à l’intérieur de votre maison est maximal et la performance de votre pompe est meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *