
Entre temps délaissé, le plancher chauffant refait surface et constitue un équipement beaucoup plus utilisé pour servir de chauffage, dans les habitats. Historiquement, ce mode de chauffage du sol remonte au IV siècle avant J.C, et était surtout utilisé par les Romains. Cependant, c’est véritablement en 1960 que le dispositif renait en Occident, et fonctionnait comme un radiateur. Par ailleurs, son installation nécessite un certain professionnalisme. Ainsi, si vous avez en projet d’installer ce système de chauffage dans votre maison, voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.
Qu’est-ce que le plancher chauffant ?
Un plancher chauffant est un dispositif mis en place pour chauffer des bâtiments par le sol. En effet, grâce au réseau de circulation que dispose le système, l’énergie initialement produite par une chaudière est conduite au plancher. Il est généralement installé dans le sol,et produit une chaleur douce et uniforme. Par ailleurs, il faut noter que ce réseau est soit hydraulique ou électrique. C’est un dispositif qui peut réchauffer un espace à une température située entre 21 °C et 24 °C.
Comment installer un plancher chauffant ?
N’importe quel bricoleur peut installer un plancher. Il suffit de suivre minutieusement les conseils du manuel qui sera livré avec l’équipement. En suivant cette procédure, vous y arriverez, peu importe l’endroit où il veut être installé (sol, sous carrelage ou sou un parquet).
Vous pouvez avoir recours à un professionnel pour procéder à l’installation de votre plancher chauffant.
Les outils indispensables
Afin de réussir une installation de plancher chauffant, il est obligatoire de se munir de quelques outils. Vous aurez entre autres besoin d’un plancher chauffant électrique, du thermostat, d’un niveau à bulle, des panneaux isolants, d’un mètre ruban, du multimètre, d’une boite d’encastrement, du cutter, d’un ciseau, d’une colle et enfin d’une truelle (pour carreaux uniquement)
La préparation du sol
Cette première étape est capitale. En effet, l’installation d’un plancher de chauffage se fait sur une dalle. Cette dalle doit être bien propre et dépourvue de toute poussière. Il faudra aussi s’assurer que le sol qui veut accueillir le système ne soit pas humide. Il doit être sain et stable.
Pose de l’isolant
La pose de l’isolant est importante si votre dalle n’est pas isolée. En fait, ces panneaux d’isolant permettront l’optimisation du chauffage, pour un meilleur rendement de chaleur en altitude.
L’isolation du sol
Que ce soit du polystyrène expansé, mousse de polyuréthane rigide, polystyrène extrudé, etc., tous ces isolants s’accommoderont parfaitement avec votre sol. Mais, il faudra s’assurer que le type d’isolant que vous voulez appliquer, soit en harmonie avec ce sol du point de vue de la résistance thermique.
Le plancher chauffant
Nous distinguons deux types de chauffage au sol électrique. Nous avons un type adapté au carrelage et le second pour les autres types de revêtement. En conséquence, il ne faut surtout pas couper le câble chauffant. De ce fait, il faudra choisir un rouleau qui soit en bonne dimension avec le plan de pose. Toutefois, la trame peut être découpée.
L’électricité
A ce niveau, veuillez à respecter la norme électrique NF C 15-100 au cours de l’installation. De même, le système doit être protégé avec un disjoncteur de 16 A, et d’un courant résiduel de 30 mA. Le thermostat et le câble d’alimentation doivent être cependant reliés par une boite de raccordement.
L’installation du thermostat
Il doit être installé à 1,5 m de hauteur fixé au mur, sans oublier l’installation de la boite de dérivation, sur une saignée, à 40 cm du sol.
Mise en service
En effet, dès que le revêtement est terminé, plus d’inquiétude pour l’utilisation du chauffage. En conséquence, concernant les poses collées avec carrelage, il faudra attendre un séchage optimal du sol avant usage (en moyenne 36 heures).
Vous pouvez avoir recours à un professionnel pour procéder à l’installation de votre plancher chauffant.