
Très pratique, la pompe à chaleur (PAC) a pour rôle de réchauffer une habitation en utilisant les calories présentes dans la terre. C’est un dispositif très avantageux qui permet d’économiser au moins ¾ de ses dépenses liées au chauffage. Les modèles de pompe à chaleur disponibles sur le marché sont nombreux, il faut donc être très attentif sur le choix. Voici nos conseils pour bien choisir une pompe à chaleur.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Trois catégories de pompes à chaleur sont présentes sur le marché.
- Les pompes à chaleur hydro-thermiques : elles fonctionnent exclusivement grâce à la combinaison eau/eau donc si vous vivez dans une habitation ou sur un terrain qui dispose de suffisamment d’eau, il s’agit du modèle idéal. Il suffira d’obtenir une autorisation auprès de l’administration compétente avant l’installation.
- Les pompes à chaleur aérothermiques : beaucoup plus utilisées et moins coûteuses que les autres catégories, elles comportent deux systèmes de PAC à savoir les PAC air/air et les PAC air/eau. Pendant que le premier diffuse la chaleur ou la fraicheur au sein de la maison, le second utilise un radiateur à eau (de faible température) ou un plancher chauffant pour son fonctionnement. Si vous vivez dans une région ayant un climat doux, c’est le modèle idéal pour vous.
- Les pompes à chaleur géothermiques : elles sont composées des PAC avec un système sol/eau et les PAC sol/sol. Leur fonctionnement s’effectue grâce à l’usage des capteurs verticaux pour l’un et horizontaux pour l’autre. Beaucoup plus complexes, il faut disposer d’un terrain assez vaste pour s’y aventurer.
Le dimensionnement et la puissance de la pompe à chaleur
Le dimensionnement est un critère important si vous voulez que votre pompe ait une longue durée de vie et soit assez performante. Si votre choix est surdimensionné, vous ferez face à des dépenses imprévues. En effet, l’augmentation du dimensionnement va de pair avec l’augmentation de la puissance et plus cette dernière est élevée, plus la PAC sera chère. D’un autre côté, vous devez également être attentif à la puissance pour qu’elle ne soit pas trop élevée. Sans quoi, les cycles marche/arrêt ne feront qu’augmenter entrainant ainsi non seulement, la détérioration progressive du chauffage, mais aussi l’augmentation de vos frais d’électricité.
Les performances du dispositif
Pour déterminer les performances d’une PAC, il faut prendre en compte le coefficient de performance (COP). Lorsque le COP est 3, cela veut dire que pour une fourniture de chaleur de 3 kWh, le dispositif n’utilise qu’en fait 1 kWh d’énergie électrique. Toutefois, en fonction de la saison, c’est une estimation qui peut changer. Sachant que c’est un calcul qui s’effectue d’une température extérieure spécifique comme par exemple 7°C s’agissant d’une pompe à chaleur air/eau. Alors, en saison de forte chaleur, cela peut varier. Tout dépend donc du type de PAC que vous avez choisi. Ce n’est qu’en fonction de cela que vous reconnaitrez son niveau de performance.