
De nombreux dispositifs de chauffages de piscine existent, la pompe à chaleur est un moyen à privilégier. À l’opposé d’une climatisation maison qui restitue l’énergie à l’air, la pompe à chaleur rétrocède son énergie à l’eau. La pompe à chaleur permet de chauffer votre piscine de manière simple. Elle est écologique et économique. Des critères de choix s’imposent pour son achat.
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Les calories présentes dans l’air, sont utilisées par la pompe à chaleur de piscine pour ensuite être rétrocédées à l’eau présente dans la piscine. De cette façon, c’est l’air ambiant qui fournit la majeure de l’énergie servant à chauffer l’eau de la piscine. L’énergie redonnée à la piscine par la pompe à chaleur de piscine est plus importante que celle qui avait été captée initialement.
Son fonctionnement est assez simple à l’image d’un réfrigérateur. La seule différence ici, c’est que le fonctionnement est inverse. La pompe à chaleur de piscine se sert d’un gaz réfrigérant en circuit fermé et d’un compresseur pour assurer le chauffage de l’eau de la piscine. De même, certaines pompes à chaleur de piscine sont réversibles. Autrement dit, elles peuvent chauffer l’eau de la piscine comme la refroidir.
De manière précise, la pompe à chaleur de piscine se compose de quatre éléments principaux que sont : l’évaporateur, l’échangeur de chaleur, le compresseur et le détendeur. À l’intérieur de chacun de ces éléments circule un fluide frigorifique.
Tout d’abord, le fluide frigorifique se réchauffe après une compression afin de devenir par la suite un gaz chaud qui s’évapore. Par la suite, un échange thermique sera assuré par le condensateur. Une fois l’échange effectué, le gaz encore sous pression retourne à l’état liquide sous température ambiante. À ce moment, la pression diminue grâce au détenteur. Le liquide se refroidit de manière considérable. Pour finir, le cycle recommence après aspiration du gaz comprimé et réchauffé à nouveau.
Les critères à retenir pour choisir une pompe à chaleur de piscine
Selon l’environnement et votre piscine
Pour choisir une pompe à chaleur de piscine, vous devez prendre en compte la région climatique dans laquelle vous vous situez. Par exemple, vous ne choisirez pas le même type de pompe à chaleur de piscine dans une région montagneuse ou dans une région ensoleillée.
Prendre en compte l’environnement, c’est également prendre en compte l’espace dont vous disposez. Tout d’abord celle de votre piscine (positionnement, volume, proximité avec les voisins). Vous devez également prendre en compte de la fréquence de vos baignades.
Selon les caractéristiques de la pompe à chaleur de piscine
Pour choisir une pompe à chaleur de piscine, il vous prendre en compte l’alimentation électrique. Cette dernière doit être compatible avec votre habitation. Ensuite, prenez en compte le débit de la pompe. Le débit de la pompe à chaleur de piscine doit être compatible avec le volume de votre piscine.
L’un des critères importants au choix de la pompe à chaleur de piscine, c’est sa puissance. Ce dernier prend en compte de nombreux facteurs. Plus la puissance donnée de votre pompe à chaleur de piscine est élevée, plus votre piscine sera chauffée.
Le coefficient de performance est également un critère important pour choisir votre appareil. Ce coefficient n’est rien d’autre que la différence existante entre l’énergie reçue par la pompe et celle qu’elle redonne. Plus ce coefficient est grand, plus votre pompe à chaleur de piscine sera performante.
Pour une meilleure performance, il est recommandé de ne pas prendre un compresseur à pistons. L’idéal est un choisir une pompe à chaleur de piscine avec un compresseur rotatif ou scroll.