Qu’est ce qu’une pompe à chaleur eau-eau ? (aquathermie )

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur eau-eau

Vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ) ? Cet article vous donnera quelques indications !

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau-eau ? ( aquathermie )

Le forage d’une nappe phréatique avec un débit suffisant, constitue le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ). La technique consiste à apporter des calories à travers l’eau prélevée, par la pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie). Pour que le forage s’effectue avec succès, il faudra que les eaux de la nappe phréatique, soient d’une température élevée d’environ 13°C. Par ailleurs, il existe deux types de forages, l’extraction et la réinjection.

L’eau chaude de la nappe phréatique est récupérée par la pompe du puits, jusque dans l’échangeur de la pompe à chaleur qui capte les calories. Lorsque l’étape importante de l’échangeur est passée, l’eau refroidie devra retourner dans la nappe phréatique, avec dans le cadre de la réglementation en vigueur, la possibilité de rejeter l’eau de la nappe phréatique demandant un seul forage.

Combien coûte une pompe à chaleur eau-eau ou aquathermie ?

Il faudra compter entre 10 000 et 24 000 euros TTC pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ), avec  un prix qui peut varier selon votre région.  A savoir que le coût d’une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ), dépendra de son coefficient de performance et également de la surface à chauffer, la prix de la pompe à chaleur sera plus important par rapport à l’efficacité de cette dernière.

Si vous souhaitez calculer le prix d’une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ), par rapport au prix au mètre carré dans votre foyer, le prix sera environ de 120 euros par mètre carré chauffé. Les effets de l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ), aura un effet bénéfique sur votre budget chauffage en le divisant par 4, pour le fuel ou le gaz propane et par 3 en ce qui concerne, le budget gaz naturel.

A noté que l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ( aquathermie ), apportera à votre foyer un plus non négligeable, ce qui permettra de le rafraichir l’été. Il sera ainsi incontournable de s’équiper d’un système de chauffage ou rafraichissant au sol et/ou un système servant au traitement de l’air (ventilo-convecteurs) et d’un thermostat.

Demandez votre devis auprés de 5 professionnels !