Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Entretenir une pompe à chaleur est primordial pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez complexe et il sera néanmoins important de savoir, que sa maintenance nécessite parfois l’intervention d’un professionnel, toutefois, certaines opérations peuvent être effectuées par le propriétaire de la pompe à chaleur.

La maintenance et le nettoyage d’une pompe à chaleur demande un budget compris entre 150 et 200 euros par an, ce qui lui permettra de fonctionner de manière optimale et de remplir ses fonctions correctement.

Comment entretenir une pompe à chaleur soi même ?

Vous avez la possibilité d’effectuer certaines manipulations vous-même, en effet, l’entretien des filtres présents dans la pompe à chaleur permettront de garantir ses performances. Ces filtres, sont très faciles d’accès et peuvent être nettoyés avec de l’eau, cependant, il faudra s’assurer que la pompe à chaleur sera hors tension, avant de débuter le nettoyage des filtres.

Assurez-vous tout d’abord d’enlever les débris qui se situent dans la pompe à chaleur, en effet, les pompes à chaleurs installées à l’extérieur contiennent souvent des feuilles, déchets ou des plastiques par exemple. Par ailleurs, il conviendra de vérifier qu’aucune saleté se situe dans la pompe à chaleur, pour l’enlever, il suffira d’un chiffon sec, dans le même temps, une solution savonneuse sera particulièrement efficace pour entretenir les bouches d’insufflation.

Pour une pompe à chaleur aérothermique, il sera utile de vérifier le voyant du liquide et l’activation de la résistance électrique, afin d’éviter le recours à une personne qualifiée qui risque de vous coûter une somme non négligeable. Cependant, la souscription d’un contrat d’entretien annuel se révélera fort utile, si le recours à un professionnel est indispensable.

Souscrire à un contrat annuel pour entretenir sa pompe à chaleur

Afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, il sera essentiel de souscrire à un contrat d’entretien annuel. En effet, la souscription à un contrat d’entretien annuel couvrira l’intervention d’un professionnel qui procédera à des vérifications dans le cadre d’une garantie.

Un contrat d’entretien annuel pour une pompe à chaleur, garantira certaines opérations comme le contrôle annuel d’étanchéité de circuit frigogène pour une pompe à chaleur contenant plus de 2kg de fluide.

Dans le cadre d’une pompe à chaleur réversible, cette dernière devra faire l’objet d’un contrôle de la part d’un professionnel et non pas le fabricant comme l’installateur de la pompe à chaleur ou le professionnel chargé de la maintenance.

Notez également qu’un décret datant du 31 mars 2010 rend obligatoire l’entretien des pompes à chaleur réversibles tous les cinq ans.

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *